La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.
Les figures imposées sont au nombre de six, elles ont été créées par l’école militaire.
La position de base (ou « assiette de base »)
L’étendard, (ou drapeau : à « quatre pattes ») le voltigeur lève le bras gauche et la jambe droite à la hauteur de la tête.
Le moulin, le cavalier tourne en passant successivement les jambes par-dessus l’encolure et la croupe de son cheval en la levant le plus possible en gardant le dos droit.
Le ciseau, le voltigeur soulève ses fesses du dos du cheval, monte en appui renversé et croise les jambes pour se retrouver à l’envers. Ensuite, depuis l’arrière, il lance ses jambes, monte le plus possible (fesses à la hauteur des épaules) avant de tourner pour se retrouver à l’endroit.
Le debout, le cavalier place ses bras en « position de base »
L’amazone, le voltigeur monte comme pour le ciseau, mais au lieu de tourner, il s’assoit en amazone, avant de remonter à la verticale et de se pousser pour atterrir debout par terre.
Bientôt le Poney Club D’Axelle vous proposera :
LE GÎTE D’ÉTAPE
pour les cavaliers et les non-cavaliers
avec 8 lits
des paddocks individuels ou collectifs
une place de parking vous est reservée
( pour camion, voiture + van )